Co-Chairs
Dr. Karim Zaghib, Concordia University

Le Dr Karim Zaghib a obtenu sa maîtrise en 1987 et son doctorat en 1990 en électrochimie à l’Institut National Polytechnique de Grenoble, en France. En 2002, il a reçu une qualification postdoctorale en physique, connue sous le nom d’Habilitation à diriger des recherches, de l’Université Pierre-et-Marie-Curie à Paris, reconnaissant sa capacité à mener des recherches indépendantes et à superviser des doctorants.
Depuis plus de 30 ans, le Dr Zaghib joue un rôle déterminant dans la recherche sur les batteries lithium-ion pour véhicules électriques et hybrides. En tant que directeur de recherche chez Hydro-Québec pendant 28 ans, il a supervisé le développement de matériaux pour batteries lithium-ion et a mené l’entreprise à devenir la première au monde à commercialiser des cathodes au phosphate de fer lithié (LFP). Il a également été l’un des pionniers de la première photo-batterie à deux électrodes et du stockage d’énergie haute capacité en mégawattheures (MWh) basé sur le couple LFP/graphite. Il a par ailleurs grandement contribué à l’électrochimie des liquides ioniques pour batteries lithium-ion.
Le Dr Zaghib est actuellement directeur du Centre collaboratif sur l’énergie et sa transition (C2ET) à l’Université Concordia. Ce centre vise à devenir une référence en matière de conception et d’industrialisation de systèmes énergétiques fondés sur les énergies renouvelables. Sa mission est de concevoir des systèmes intégrés reposant sur des dispositifs électrochimiques, de nouvelles générations de batteries, et la production d’hydrogène, afin de rendre ces technologies accessibles et abordables. Il est également le directeur général du programme Volt-Age, une initiative de 123 millions de dollars financée par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (CFREF) de Concordia. Ce programme vise l’électrification carboneutre des transports en milieu urbain, ainsi que dans les communautés nordiques, éloignées et autochtones du Canada, en collaboration avec le consortium Indigenous Clean Energy.
Le leadership du Dr Zaghib dans le développement des batteries et des dispositifs électrochromes est mondialement reconnu. Il est coauteur de 420 publications scientifiques (indice h de 91, plus de 28 000 citations) et co-inventeur de 973 brevets pour plus de 200 inventions associées à 63 licences. Il a été président du 15e Congrès international sur les batteries au lithium, la plus importante conférence scientifique internationale sur le sujet, en 2010, ainsi que du premier Congrès international sur les olivines pour batteries rechargeables en 2014. Plus récemment, il a été nommé président du 23e Congrès international sur les batteries au lithium, qui se tiendra en 2026, et il a été le principal artisan de la candidature victorieuse de Montréal pour accueillir cet événement.
Ses recherches et innovations transformatrices lui ont valu de nombreuses distinctions. Fellow de l’Electrochemical Society et lauréat de son prix de la division des technologies des batteries (2013), le Dr Zaghib est également membre de l’Académie canadienne du génie, de la Société royale du Canada, et de la Royal Society of Chemistry. Il est la seule personne à avoir reçu à la fois le Prix de la recherche (2010) et le Prix de la technologie (2017) de l’International Battery Association. Parmi ses nombreuses distinctions figurent aussi le Prix du Québec Lionel-Boulet (2019), la plus haute récompense en recherche et développement industriel remise par le gouvernement du Québec, ainsi que le prix Kalev-Pugi de la Société de l’industrie chimique du Canada (2022). Nommé « Personnalité de l’année » par le magazine L’actualité en 2023, le Dr Zaghib a récemment reçu le Battery Research Award de l’Electrochemical Society.
Dr. Sixu Deng, Concordia University

Le Dr Sixu Deng est un professeur adjoint en début de carrière au Département de génie chimique et des matériaux de l’Université Concordia.
En 2022, le Dr Deng a travaillé à l’Université McMaster en tant que boursier postdoctoral du CRSNG. Il a obtenu son baccalauréat en génie (B.Eng.) et son premier doctorat à l’Université de technologie de Pékin en 2011 et 2018, respectivement, puis son deuxième doctorat à l’Université Western en 2022. Ses recherches portent sur le développement de dispositifs de stockage d’énergie à haute performance, en lien avec la conception de matériaux innovants et des techniques de caractérisation avancées. Ses axes de recherche incluent les batteries à l’état solide, les batteries à base d’ions, les supercondensateurs, le dépôt de couches atomiques/moléculaires, le rayonnement synchrotron et les techniques in situ/operando.
Le Dr Deng est auteur ou coauteur de plus de 50 publications évaluées par des pairs, avec un indice H de 29 et plus de 3200 citations. Au cours des cinq dernières années, il a donné plus de 18 présentations, dont une conférence principale et six présentations invitées.
Il a également reçu de nombreuses distinctions, telles que les bourses postdoctorales du CRSNG, les bourses d’études supérieures du Canada, les bourses MITACS Accelerate, les bourses d’études supérieures de l’Ontario et les bourses de la Reine Elizabeth II. Le Dr Deng est rédacteur associé pour Frontiers in Energy Research (Conversion et stockage de l’énergie électrochimique) et membre du comité éditorial jeunesse des revues eScience et Rare Metals. Il agit également comme co-organisateur et co-président de symposium pour la Conférence canadienne de chimie (CSC 2024).
Organisateurs locaux
- Honorary Chairman / Président d’honneur : Michel Angers, maire de Shawinigan
- Karol-André Couture, Volt-age
- Jean-Christophe Daigle, CEETSE/CETEES, Hydro-Québec
- Nancy Déziel, CNETE
- Michael Epstein, Réseau Allégé Québec
- Corinne Gendron, Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Denis Geoffroy, NanoOne
- Xia Li, Université Concordia
- Béatrice Ngatcha, Lavery
- Brian Ostroff, Arianne Phosphate
- Donald Olivier, Société du parc industriel et portuaire de Bécancour
- Thierry St-Cyr, InnoÉE
- Michel L. Trudeau, Université Concordia
Comité scientifique
- Yaser Abu-Lebdeh, National Research Council (Canada)
- Khalil Amine, Argonne National Laboratory (United States)
- Michel Armand, CIC energiGUNE (Spain)
- Martin Bazant, Massachusetts Institute of Technology (United States)
- Jeff Dahn, Dalhousie University (Canada)
- Vito di Noto, University of Padova (Italy)
- Kristina Edström, Uppsala University (Sweden)
- Maria Forsyth, Deakin University (Australia)
- Chun Ann Huang, Imperial College London (United Kingdom)
- Saiful Islam, University of Oxford (United Kingdom)
- Hadi Khani, The University of Texas at Austin (United States)
- Dongling Ma, INRS (Canada)
- Jagjit Nanda, SLAC National Laboratory and Stanford University (United States)
- Margret Wohlfarht-Mehrens, ZSW Ulm (Germany)
- Jie Xiao, University of Washington (United States)
- Atsuo Yamada, University of Tokyo (Japan)
- Yong Yang, Xiamen University (China)