
Atsuo Yamada est professeur à l’université de Tokyo depuis 2009. Il est connu comme l’un des premiers adaptateurs de la recherche sur les cathodes à olivine, ayant publié le premier rapport sur la capacité théorique de fonctionnement à température ambiante de LiFePO4 en 2001. Il a publié plus de 280 articles dans des revues à comité de lecture, dépassant les 40 000 citations, et a été classé parmi les chercheurs les plus cités. Parmi ses nombreuses distinctions, Atsuo a reçu le prix Spriggs et le prix Purdy de l’ACerS, le prix de la réussite scientifique de l’ECS Japon, le prix de la recherche IBA de l’International Battery Association, le prix de la recherche de la division des batteries de l’Electrochemical Society et le prix de la science et de la technologie décerné par le ministre MEXT.

Dr. Boryann (Bor Yann) Liaw est professeur invité au Forschungszentrum Jülich, en Allemagne. Il a obtenu son doctorat en science et ingénierie des matériaux à l’université de Stanford en 1988. Il a été membre de la direction et directeur de département à l’Idaho National Laboratory de 2016 à 2023. De 1989 à 2016, il a été membre permanent du corps enseignant de l’université d’Hawaï à Manoa. M. Liaw est membre de l’Electrochemical Society et a récemment reçu le prix de la recherche de la division des batteries de l’Electrochemical Society en 2022, le prix de la technologie de l’International Battery Association (IBA) en 2020 et le titre d’ingénieur américain d’origine asiatique de l’année en 2019.

Brian Ostroff est diplômé de l’Université de Toronto (1986). Il a rejoint RBC Dominion Securities en 1987. En 1999, il intègre la firme de conseil en fusions et acquisitions Goodrich Capital, où il occupe le poste d’associé directeur pour le Canada. À ce titre, il supervise des mandats dans divers secteurs, avec un accent particulier sur les technologies d’affichage et l’industrie minière. En 2004, il passe du côté du trading en tant que trader propriétaire au sein d’une grande banque canadienne, puis exerce à son compte pendant quatre ans. En 2009, il rejoint Windermere Capital, où il se spécialise jusqu’en 2022 dans le secteur minier junior et intermédiaire. Il est actuellement président-directeur général de la société Arianne Phosphate Inc.

Chun Ann Huang est maître de professeur associé en matériaux de stockage de l’énergie au département des matériaux de l’Imperial College de Londres, au Royaume-Uni. Elle a obtenu sa licence en science et ingénierie des matériaux à l’Imperial College de Londres et son doctorat en science des matériaux à l’Université d’Oxford. Ses recherches portent sur les nouveaux matériaux de stockage de l’énergie et sur les techniques avancées de traitement et de caractérisation des batteries. Elle a reçu la bourse de démarrage du Conseil européen de la recherche (ERC), la bourse d’innovation de l’EPSRC britannique et la bourse industrielle de l’institution Faraday. Elle est co-investigatrice des programmes de recherche Faraday Institution « Battery Degradation » et « Battery Manufacturing ».

Dongling Ma est professeure à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Ses travaux de recherche portent sur le développement de matériaux et de structures novateurs, hautement fonctionnels, à l’échelle nanométrique, destinés à des applications variées dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et de la biomédecine. Sa contribution à la recherche sur les nanomatériaux avancés se manifeste par la création de nouvelles voies de synthèse menant à des nanoparticules à haute fonctionnalité, une compréhension approfondie des relations entre structure, taille et propriétés, ainsi qu’un contrôle précis des caractéristiques des nanoparticules. Elle explore également des applications prometteuses de ces matériaux dans les secteurs énergétiques, environnementaux et biomédicaux.

Le Dr Khani est professeur adjoint de recherche Goodenough Fellow au département Walker de génie mécanique de l’Université du Texas à Austin. Avant sa nomination à la faculté, il était associé de recherche dans le laboratoire de John B. Goodenough (2018-2021). Il a obtenu son doctorat en chimie (mineure en mathématiques) à l’Université d’État du Mississippi en 2017, une maîtrise en sciences à l’Université Kharazmi en 2009 et un baccalauréat en sciences à l’Université d’Arak en 2007. Les recherches interdisciplinaires de son groupe se concentrent sur la conception d’électrolytes conducteurs d’ions organiques et inorganiques à l’état solide, sur le développement d’électrodes de batterie et d’électrocatalyseurs à haute performance, et sur la réalisation d’évaluations thermiques, structurelles et de sécurité des batteries de nouvelle génération.

Le Dr Jagjit Nanda occupe le poste de scientifique émérite au SLAC National Accelerator Laboratory et est le directeur exécutif du centre de recherche commun sur les batteries SLAC-Stanford. Il est également professeur adjoint au département de science et ingénierie des matériaux de l’Université Stanford et chercheur à l’Institut de l’Énergie Precourt de Stanford. Le Dr Nanda est un leader reconnu internationalement dans le domaine des batteries et des matériaux de stockage d’énergie, avec un accent particulier sur les chimies alternatives au lithium-ion, le stockage d’énergie à l’état solide et à l’échelle du réseau. Avant de rejoindre Stanford en 2022, le Dr Nanda dirigeait le groupe Stockage et Conversion d’Énergie au Oak Ridge National Laboratory et était professeur associé au département de génie chimique de l’Université du Tennessee à Knoxville. Il est membre de l’Electrochemical Society (ECS), de la Materials Research Society (MRS), de la National Academy of Inventors (NAI), et a été nommé Innovateur Émérite par Battelle.

Jeff Dahn a obtenu son B.Sc. à l’Université Dalhousie en 1978 et son doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique en 1982. Il a ensuite travaillé au Conseil national de recherches du Canada (1982-1985) et chez Moli Energy (1985-1990) avant d’occuper un poste de professeur à l’Université Simon Fraser en 1990. Il est retourné à Dalhousie en 1996. Chez Moli, il a mené des travaux pionniers sur les batteries lithium-ion. Dahn a été nommé titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/3M Canada en matériaux pour batteries avancées à l’Université Dalhousie en 1996, poste qu’il a occupé jusqu’en 2016. En 2016, il a entamé un partenariat de recherche avec Tesla en tant que titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Tesla Canada, un partenariat qui se poursuivra jusqu’en 2026. Les recherches de Dahn ont été reconnues par de nombreux prix, notamment le Prix de l’innovation du Gouverneur général (2016) et la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie (2017), la plus haute distinction scientifique au Canada. Il est à ce jour la seule personne à avoir reçu ces deux distinctions. Dahn est membre de la Société royale du Canada et officier de l’Ordre du Canada.

Jinhyuk Lee est professeur adjoint en génie des matériaux et titulaire de la bourse William Dawson à l’Université McGill, spécialisé dans les matériaux pour batteries rechargeables. Il a obtenu son doctorat au MIT et a effectué des recherches postdoctorales à l’UC Berkeley et au MIT. Ses travaux combinent expériences et modélisation pour développer des matériaux durables pour batteries lithium-ion et sodium-ion, avec des publications notables dans Science, Nature, Nature Chemistry et Nature Communications. Finaliste du prix scientifique Volkswagen–BASF en 2019 et lauréat d’une subvention d’accélération du CRSNG en 2020, il dirige le laboratoire JINfinity Energy Lab et agit comme conseiller pour Neo Battery Materials Ltd.

John Passalacqua est un stratège commercial international qui possède plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de la technologie et des marchés financiers. En 1998, John a obtenu le titre de l’un des 50 meilleurs stratèges commerciaux internationaux sur les débuts de l’internet. Il participe à la planification des marchés privés et publics pour les entreprises des secteurs naissants et visionnaires. Il est actuellement directeur général de First Phosphate Corp, une société d’exploration et de développement minier qui se consacre à l’extraction et au raffinage du phosphate pour l’industrie des batteries LFP. L’objectif de First Phosphate est de produire à un niveau de pureté élevé, dans le respect des normes ESG et avec une faible empreinte carbone.

Martin Z. Bazant est professeur E. G. Roos (1944) en génie chimique et mathématiques au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et membre de la National Academy of Engineering. Il a obtenu un doctorat en physique de Harvard (1997), et ses prix incluent le Prix Kuznetsov de l’ISE en électrochimie théorique et le Prix Acrivos de l’AIChE en génie chimique. Il est président de la International Electrokinetics Society, directeur du Center for Battery Sustainability, conseiller scientifique principal pour Saint-Gobain Research North America, ainsi que scientifique en chef et cofondateur de Lithios, Inc., une startup du MIT qui commercialise l’extraction avancée du lithium.

Margret Wohlfahrt-Mehrens est conseillère principale au Centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène du Bade-Wurtemberg (ZSW) à Ulm, en Allemagne. De 1995 jusqu’à sa retraite en juin 2023, elle a dirigé le département de recherche sur les matériaux pour accumulateurs du ZSW. Elle est membre du conseil d’administration de l’Institut Helmholtz pour le stockage électrochimique de l’énergie à Ulm (HIU). Ses recherches portent sur le développement de batteries durables, allant de la recherche sur les matériaux à la production des cellules. Elle est coauteure de plus de 300 publications scientifiques et détentrice de plusieurs brevets internationaux. Elle a reçu en 2020 le IBA Technology Award de l’International Battery Association.

Le Dr Penghao Xiao est professeur adjoint au Département de physique et des sciences de l’atmosphère de l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse, Canada. Ses recherches se concentrent sur la simulation des matériaux à partir des premiers principes, avec un intérêt particulier pour les processus cinétiques atomistiques qui dictent la synthèse, la performance et la dégradation des matériaux. Le Dr Xiao a obtenu son doctorat à l’Université du Texas à Austin en 2014. Il a effectué ses formations postdoctorales au Lawrence Berkeley National Laboratory, puis au Lawrence Livermore National Laboratory en Californie, avant de rejoindre Dalhousie en 2021.

Stefano Passerini est conseiller principal à l’Institut autrichien de technologie (AIT) et chercheur principal distingué au KIT. Ses recherches se concentrent sur le développement de matériaux pour des batteries à haute énergie, dans le but de créer des systèmes de stockage d’énergie écologiques et durables. Il est co-auteur de près de 800 publications scientifiques (indice H de Scopus : 126 ; > 58 000 citations), de quelques chapitres de livres et de plusieurs brevets internationaux. Il a reçu les distinctions suivantes : Prix de la recherche de la division des batteries de l’ECS (2012) ; Membre de la Société internationale d’électrochimie (2016) ; Membre de la Electrochemical Society Inc (2020) ; Membre de l’Académie des sciences Leopoldina d’Allemagne.

​Dr. Venkataraman Thangadurai est professeur titulaire et titulaire de la chaire en énergie à l’École de chimie de l’Université de St Andrews, en Écosse, Royaume-Uni. Il est le premier professeur adjoint du Royaume-Uni à la Faraday Institution à l’Université de St Andrews. Il est membre élu de la Royal Society of Chemistry (Royaume-Uni), de la Royal Society du Canada et de la Electrochemical Society (États-Unis). Il a publié plus de 260 articles évalués par des pairs dans des revues (indice H de 70). Il a reçu le Keith Laidler Award de la Société chimique canadienne (CSC) en 2016 et le Research Excellence Award in Materials Chemistry de la CSC en 2021. Ses activités de recherche actuelles comprennent la découverte de nouveaux électrolytes et électrodes à l’état solide pour les batteries avancées et les piles à oxyde solide.

Le professeur Venkat R. Subramanian est actuellement le professeur Ernest Dashiell Cockrell II de génie mécanique et de génie des matériaux à l’Université du Texas à Austin. Subramanian est un membre élu de la ECS (Electrochemical Society) et un ancien président élu de la division IEEE de la Société électrochimique. Il a également été rédacteur technique élu de la Société électrochimique et président élu de la zone 1e : (Ingénierie électrochimique) de l’AIChE. Le groupe de Subramanian vise à se faire connaître dans le domaine des systèmes de gestion de batterie (BMS) basés sur des modèles et de la conception de dispositifs de stockage d’énergie de génération actuelle et future. Il est cofondateur et directeur technique de Battgenie Inc., une start-up étudiante visant à commercialiser des algorithmes de BMS basés sur des modèles.

Vito Di Noto est professeur titulaire de chimie électrochimique pour l’énergie et de chimie des matériaux solides au Département d’ingénierie industrielle (DII) de l’Université de Padoue. Il est membre de la Société électrochimique (ECS) et lauréat du prix de recherche de la division des technologies de l’énergie de l’ECS. Il coordonne le groupe interdivisional de la Société chimique italienne sur l’accumulation et la conversion électrochimiques de l’énergie (ACee) et a été président de la division d’électrochimie de la Société. Il dirige la section ChemTech du DII et, depuis 35 ans, il dirige le groupe de recherche CheMaMSE (https://research.dii.unipd.it/chemamse/). Il est impliqué dans des commissions européennes et nationales telles que EERA-FCs&Hâ‚‚, Batteries Europe, BEPA et Hydrogen Europe Research, et a organisé plusieurs grands événements scientifiques internationaux. Ses recherches portent sur les matériaux pour la transition énergétique durable, y compris les batteries lithium et au-delà du lithium, les piles à combustible, les électrolyseurs, les supercondensateurs et les cellules solaires. Au cours des trois dernières années, il a coordonné plus de 10 projets nationaux et internationaux, obtenant plus de 6 millions d’euros de financement. Il a publié plus de 360 publications revues par des pairs (h-index de 57), 13 chapitres de livres, un livre sur l’électrocatalyse pour les piles à combustible et détient 30 brevets industriels. Il collabore dans le monde entier avec des organisations de recherche et des entreprises de premier plan. Son travail lui a valu la reconnaissance en tant que l’un des 2 % des meilleurs scientifiques au monde selon une analyse par sujet de l’Université de Stanford.

Le Dr. Yong Yang est professeur distingué à l’Université de Xiamen depuis 1997. Il est actuellement président de l’International Battery Materials Association (IBA) et membre du conseil d’administration de l’International Meeting of Lithium Battery (IMLB). Il a publié plus de 500 articles dans des revues référencées (H = 99, Google Scholar) et est rédacteur principal de deux livres. Il a reçu le prix technologique de la Battery Division de l’ECS (2020), ainsi que le prix technologique de l’International Battery Materials Association (2014). Ses principaux centres d’intérêt récents en recherche sont les batteries à état solide et l’analyse du vieillissement et de la dégradation des batteries Li-ion pour les applications de puissance et de stockage.

Haiming Xie est professeur au département de chimie de l’université normale du Nord-Est et directeur du National & Local United Engineering Laboratory for Power Battery. Il a obtenu son doctorat à l’université normale du nord-est en 2008. Ses recherches portent principalement sur les matériaux de cathode en phosphate de fer-lithium et les séparateurs résistants à la chaleur pour les batteries lithium-ion à haute sécurité et à haute puissance, les batteries d’énergie à basse température et les électrolytes à l’état solide pour les batteries au lithium.

Yaser Abu-Lebdeh est un scientifique de renommée internationale, à la tête d’une équipe multidisciplinaire composée de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens. Il mène des recherches de pointe sur les matériaux fonctionnels avancés et les procédés liés à la technologie des batteries au lithium-ion, ainsi qu’à d’autres dispositifs de conversion et de stockage de l’énergie. Il a récemment été nommé chercheur principal dans le cadre de la Bourse Killam NRC Paul Corkum, où ses recherches se concentreront sur l’utilisation du nickel dans la technologie des batteries lithium-ion. Il occupe actuellement le poste d’agent principal de recherche et chef de l’équipe d’innovation en matériaux pour batteries au Conseil national de recherches du Canada, tout en étant professeur associé à l’Université d’Ottawa.

Depuis plus de 15 ans, Jasmin développe activement des matériaux pour cathodes de batteries. Il dirige notamment les efforts de mise à l’échelle et la fabrication de différentes chimies LiFePO4. Jasmin a commencé à sa carrière chez Phostech Lithium (aujourd’hui Nano One) en 2007. Il a contribué au développement de la première génération de LiFePO4-C et acquis une expertise dans la synthèse des matériaux cathodiques. Il connaît aussi en profondeur le procédé de production et de contrôle de la qualité de ces matériaux.
Depuis 2019, il gère l’effort de fabrication de LFP au Québec afin de produire du LiFePO4-C de haute qualité à l’échelle industrielle pour le marché de l’automobile. Chez Nano-One, la même équipe dirige les efforts de pilotage à l’usine de Candiac dans le but de commercialiser les matériaux de cathode One-Pot de Nano One. Jasmin est titulaire d’un baccalauréat en physique de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en sciences des matériaux de l’Université de Trois-Rivières.

Josh Rhoades est actuellement Responsable Grands Comptes chez Contemporary Amperex Technology USA Inc., où il gère les relations stratégiques avec les clients dans le secteur du stockage d’énergie. Auparavant, il a occupé le poste d’Ingénieur en service client avancé, développant des solutions techniques visant à améliorer la performance des produits et la satisfaction des clients. En tant que Conseiller solaire principal au sein de la deuxième plus grande entreprise de panneaux solaires résidentiels du Vermont, il a dirigé les ventes et les installations, contribuant ainsi à l’adoption des énergies renouvelables dans la région. Il a également occupé les fonctions de Représentant commercial interne et de Chef d’entreprise, ce qui lui a permis d’affiner ses compétences en relation client et en gestion opérationnelle. Fort d’une expertise qui couvre le service technique, le conseil en énergies renouvelables et la gestion de comptes, il crée de la valeur à l’intersection de l’énergie propre et de la réussite client.